Aliss de Patrick SENECAL



Auteur : Patrick SENECAL
Titre : Aliss
Éditeur : Fleuve éditions
Collection : Fleuvenoir
Parution : 11 mai 2017
Nombre de pages : 560 pages
Prix : 20,90 €
Prix ebook : 14,99 €





Résumé :Alice a dix-huit ans. Curieuse, intelligente et fonceuse, elle décide un jour de quitter sa province pour s'installer à Montréal. La métropole. La ville de tous les possibles.
À son arrivée, suite à une rencontre inattendue, Alice débarque dans un quartier peuplé d'excentriques. Comme Charles, mathématicien dandy et tourmenté ; Verrue, fumeur de joints et amateur de chansons populaires ; Andromaque, poétesse et tenancière d'un club de strip-tease un peu " spécial " ; ou les inquiétants Bone et Chair, fascinés par la torture.
Alice mord la vie à pleines dents, prête à tout pour entrer dans le mystérieux Palais, où les hôtes privilégiés de la Reine Rouge se réunissent pour laisser libre cours à leurs fantasmes les plus extravagants, ou les plus cruels...

Tout le monde connaît le grand classique de Lewis Caroll et son pays des merveilles complètement fou.
Eh bien Patrick Senécal nous fait découvrir un monde tout aussi dingue, si ce n'est plus encore dans un tout autre genre.

On va y retrouver Alice, le chapelier, la chenille, la Reine Rouge, le lièvre de mars ou encore le lapin blanc, tous ces personnages que l'on aime tant.

Mais si vous pensez retrouver la petite Alice de votre enfance passer votre chemin, l'auteur à fait de cet univers un univers très sombre où règne la drogue, la prostitution, le sexe mais également la torture et pas seulement physique.

Ce roman nous dans l'histoire d'Aliss, jeune fille apparence très sage, qui décide de tout plaquer le jour de ses dix-huit ans afin de faire de nouvelles expériences, d'apprendre à se débrouiller seule. Elle veut son indépendance et pour cela elle quitte le cocon familiale. En quête d'elle-même, elle va dépasser des frontières jusqu'alors inconnues.

Cette œuvre est complètement , totalement déjantée. L'auteur n'y va pas de mainmorte pour nous détailler des scènes plus affreuses les unes que les autres. Ce n'est en rien un livre effrayant ou angoissant, mais bien une histoire "trash", sombre parfois même écœurante. 

J'ai pris plaisir à retrouver les personnages si connus du conte d'Alice au pays des merveilles, même si bien sûr ici, nos protagonistes sont bien plus noirs, inquiétants et sans aucune pitié. 

Cet auteur une vraie découverte pour moi et je pense lire d'autres de ses œuvres, mais pas l'immédiat car j'aurais du mal à me replonger dans une histoire aussi "trash". Par contre je vous recommande vraiment ce livre, mais pour un public très averti. Ce n'est très certainement pas à mettre entre les mains des plus jeunes.

Commentaires

  1. J'ai tout de suite été interpelé par la couverture de ce livre et je l'ai immédiatement acheté. Ton avis m'intrigue encore plus, c'est bien le genre de livre qui peut beaucoup me plaire pour son côté déjanté et trash. Je pense le commnecer bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que tu en as pensé :) Mais je pense que tu vas adorer !!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le secret de Pembrooke Park

Le Gang des Rêves

Charley Davidson Tome 2