Mille femmes blanches
Auteur : Jim FERGUS
Titre : Milles femmes blanches
Éditeur : Pocket
Collection : Littérature
Nombre de pages : 512 pages
Prix : 7,90 €
Prix Ebook : 11,99 €
Résumé : En 1874, à Washington, le président Grant accepte la proposition
incroyable du chef indien Little Wolf : troquer mille femmes blanches
contre chevaux et bisons pour favoriser l'intégration du peuple indien.
Si quelques femmes se portent volontaires, la plupart viennent en
réalité des pénitenciers et des asiles... L'une d'elles, May Dodd,
apprend sa nouvelle vie de squaw et les rites des Indiens. Mariée à un
puissant guerrier, elle découvre les combats violents entre tribus et
les ravages provoqués par l'alcool. Aux côtés de femmes de toutes
origines, elle assiste à l'agonie de son peuple d'adoption...
Ce roman est époustouflant ! Jim Fergus nous fait voyager et découvrir l’Amérique des années 1875.
Le destin de plusieurs femmes est bouleversé suite à un accord passé entre le président Américain Grant et le chef de la tribu des Cheyennes, Little Wolf. Cet accord est simple, le chef de la tribu souhaite échanger mille chevaux contre mille femmes blanches. On pourrait se demander pourquoi un tel accord. Pendant cette période historique les Indiens sont très mal perçus. Ils sont vus comme des sauvages, ne sachant pas vivre de façon civilisé. Ils sont même effrayants pour les Américains, vu comme des bêtes. C'est pour cela que le chef de cette tribu souhaite passer cette accord, car la tradition cheyenne veut que les enfants vivent dans la tribu de leur mère. Ainsi ces "sang-mêlé" pourront vivre sur le territoire américain avec tous les avantages qui s’offriront à eux mais aussi faire connaître les traditions de leur tribu de naissance. Ainsi les Indiens seront intégrés parmi les américains.
L'auteur va donc nous conter l'histoire de ces femmes choisies parmi des prisons ou des asiles, mais aussi de femmes volontaires qui souhaitent simplement changer de vie. On va suivre leur périple pour intégrer cette tribu inconnue, avec leurs coutumes, leur mode de vie, mais l'auteur va aussi nous décrire des paysages magnifiques.
Ce roman nous fait passer par beaucoup d'émotions, la beauté des paysages et des traditions cheyennes, mais aussi parfois de la colère d'une politique qu'on ne comprend pas.
Cette histoire est magnifique en tout point, tant par les descriptions que par les messages qu'elle nous fait passer. Chaque femme à une histoire bien a elle, ce qui les toutes rend attachantes. Ce sont des femmes fortes, qui ne se laissent pas faire bien que pour certaines elles n'ont pas eu le choix de vivre cette aventure.
C'est mon premier roman de Jim Fergus mais certainement pas le dernier. Il y a une suite à ce livre qui est " La Vengeance des mères" et je pense que je ne tarderai pas en savoir plus sur l'histoire passionnante de ces femmes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire